Du bon usage des étoiles

En 1845, deux navires quittent l’empire britannique. Leur mission : trouver un passage vers l’Asie en passant par l’Arctique, soit le fameux « passage du Nord-Ouest ». Le commandant se nomme John Franklin et c’est un habitué des grandes expéditions. Il a a été choisi pour mener l’équipage en raison de sa grande expérience, malgré son âge avancé (il venait d’atteindre la soixantaine lors du départ)… 

Jusque-là, nous sommes dans les faits. Le roman Du bon usage des étoiles, écrit par Dominique Fortier, relève de la fiction. Toutefois, il fait de cette expédition sa trame de fond.

Lorsque j’ai commencé à lire le livre, je ne savais pas que l’expédition qui y était décrite avait bel et bien eu lieu. Je trouvais que l’histoire était fascinante et que toutes les phrases du roman étaient joliment tournées (malgré quelques anglicismes épars). Je pouvais comprendre qu’un projet de film soit en cours d’adaptation (Jean-Marc Vallée tient les rênes de l’entreprise).

En ce qui concerne le roman, donc, ça se lit d’un trait, on veut savoir ce qui arrive à l’équipage, on apprécie être plongés dans « la haute » de la société victorienne. C’est un peu comme observer des gens du XIXe siècle à travers le trou d’une serrure…

Quand j’ai compris que le voyage vers l’Arctique était une histoire réelle, je suis devenue un peu obsédée par cette tranche d’histoire. J’ai cherché des documentaires, des livres relatant ce que l’on sait être arrivé, etc. Je suis donc très reconnaissante à ce roman de m’avoir fait connaître cette histoire oubliée (par moi, en tout cas)!

Qualité de l’écriture : 4/5
Qualité de l’histoire : 4,5/5

Je vous recommande la lecture du livre, suivie du documentaire. Cependant, si vous voulez absolument connaître l’histoire tout de suite, voici quelques liens :

Page Wikipédia sur l’expédition;

Documentaire sur l’expédition.

À propos Julie Grenier
De jour, je travaille à débusquer de l'information. De soir, je m'amuse à aller voir divers spectacles. C'est ici que j'en ferai des comptes rendus détaillés. Si je fais bien ça, vous aurez même l'impression d'y être, un peu…

Laisser un commentaire

