Monsieur Lazhar : du LypSyl® en images

Parfois, il y a des films qui viennent mettre un baume sur nos coeurs. Monsieur Lazhar, dans mon cas, a très certainement été de ceux-là.

Loin d’être un feel-good movie, le long-métrage commence assez abruptement, alors qu’une enseignante de 6e année choisit de s’enlever la vie. Après ce naufrage, les vagues se feront ressentir dans toute l’école, mais (évidemment) particulièrement auprès de ses élèves. Un nouvel enseignant, le M. Lazhar en question, prendra les élèves sous son aile afin de leur enseigner la matière de leur année, oui, mais il tente aussi de les guider dans une période un peu traumatique de leur vie.

Ce qui fait le charme du scénario, c’est tous les petits moments de tendresse entre plein de personnages. Évidemment, ça reste un film de fiction, mais on se doute bien qu’il y en a, dans la vraie vie, des moments sincères de respect et d’appui entre des personnes tels que ceux qui sont dessinés dans le film. Les écoles primaires doivent d’ailleurs regorger de ce genre de moments.

La direction d’acteurs est très réussie, particulièrement celle des jeunes, qui sont tous crédibles dans leurs rôles. L’adaptation de la pièce Bashir Lazhar en scénario de film est très bien réussi. Philippe Falardeau s’impose de plus en plus comme un de nos meilleurs cinéastes. Même si le film ne manque pas de scènes tristes, il nous rappelle que l’homme est parfois capable du meilleur, pas seulement du pire. Et ça, on ne peut pas le rappeler assez souvent.

Publicités

À propos Julie Grenier
De jour, je travaille à débusquer de l'information. De soir, je m'amuse à aller voir divers spectacles. C'est ici que j'en ferai des comptes rendus détaillés. Si je fais bien ça, vous aurez même l'impression d'y être, un peu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :